Frais d'achat d’une maison dans les Laurentides : comment les prévoir ?

Vous avez choisi de devenir propriétaire à Sainte Adèle ou Saint Sauveur ? Ou bien dans un autre secteur des Laurentides ? Félicitations, c’est une excellente décision ! Pour être bien préparé, il vous faut connaître tous les frais de démarrage. Nous allons les décortiquer pour vous dans cet article.

Quels sont les frais obligatoires pendant l’achat d’une maison ?

Assurance habitation

Avant l'achat de votre maison, certains frais seront à prévoir. Si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez vous souscrire à une assurance habitation. En effet, l’assurance habitation pour votre prêt hypothécaire va servir à rembourser le prêt si jamais vous ne pouvez pas payer. Elle permet également de vous protéger en cas de dommages ou de poursuite en responsabilité civile. Le paiement de la prime assurance prêt hypothécaire se fait avec les versements hypothécaires. Son montant est proportionnel au montant du prêt hypothécaire.

Taxe de mutation ou taxe de bienvenue

Dès lors où vous effectuerez une transaction immobilière, vous devrez payer sera la taxe de mutation ou taxe de bienvenue. Vous pouvez en faire une estimation sur divers calculateurs disponibles en ligne. En somme, le montant sera fonction du prix de la propriété ou de son évaluation municipale. Lorsque vous aurez achevé la transaction immobilière auprès du notaire, la facture vous sera envoyée après 3 à 6 mois. Vous devrez la payer au cours des trente jours qui suivent la transaction. Suivant le lieu où se situe le bien que vous achetez, cette taxe sera à payer à la province et ou à la ville.

Frais de notaire

Toujours pendant la transaction immobilière, si vous souhaitez acheter à Sainte Adèle ou Saint-Sauveur, vous devrez obligatoirement payer le frais de notaire. Son travail sera de s’assurer que les documents soient conformes à la loi et que la transaction se déroule bien. Les honoraires du notaire varient entre 800 et 1600 Dollars et les frais de dossier entre 450 à 500 Dollars.

Taxes foncières

Lorsque vous serez officiellement propriétaire, vous devrez payer annuellement des taxes foncières qui sont les taxes municipales et la taxe scolaire. Dès la signature de l’acte de vente notarié, le notaire vous fait part de la part de la taxe que vous devrez prendre en charge pour l’année en cours. Ce montant est déterminé sur la base de l’évaluation foncière de la propriété. Il est également consultable sur le site de la municipalité et celui de votre centre de service scolaire.

Quels sont les frais optionnels lors de l’achat d’une maison ?

Taxes à la consommation

Dans le cas où vous achetez une maison neuve, ou qui a fait l’objet de grandes rénovations, vous devrez payer des taxes à la consommation. Ce sont les Taxes sur les Produits et Services (TPS) et les Taxes de Vente du Québec (TVQ). Il ne faut pas les ignorer, car elles peuvent atteindre 15 % du prix d’achat. Il est cependant possible d'en obtenir un remboursement partiel. Notamment, il faut que le prix de la maison soit inférieur à 450 000 Dollars pour obtenir un remboursement partiel de la TPS. Pour la TVQ, il doit être inférieure à 300 000 Dollars. Vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 36 % du montant et avec un plafond de 6 300 Dollars pour la TPS. Pour la TVQ, vous pourrez être remboursé jusqu’à 50 %, mais pas au-delà de 9 975 Dollars.

Frais de condos

Ensuite, selon le type de bien acheté, notamment lorsque vous achetez un condo, il existe des frais spécifiques qui sont les frais de condo. Ce sont des frais récurrents qui ont pour objet de couvrir les frais de copropriété. Vous devrez également déposer 5 % de vos frais de condos dans un fonds de prévoyance. Ce montant servira pour les éventuelles réparations importantes et les travaux sur les parties communes.

Frais d'évaluation

Enfin, il peut arriver que les institutions financières exigent l’évaluation de la maison avant l’octroi du prêt hypothécaire. Dans ce cas, les coûts peuvent être inclus dans l’entente de financement. L’acheteur peut dans certains cas faire appel à un évaluateur pour être sûr de ne pas payer plus qu’il ne le devrait. L’objectif de l’évaluation est de définir la valeur marchande de la maison pour s’assurer que vous payez le prix juste. L’évaluation va se baser sur les dimensions, la qualité des matériaux, la localisation et l’état général de la maison. L’expert en évaluation se basera également sur la situation du marché immobilier pendant la période.

Quels sont les frais optionnels que vous pouvez choisir de payer ou non lors de l’achat d’une maison ?

Les frais d’inspection

Les frais d’inspection préachat sont des types de frais optionnels. Avant d’acheter la maison, vous pouvez choisir de faire appel à un inspecteur de bâtiment pour connaître l’état réel de la maison. Cela se fait après avoir déposé votre offre d’achat et une fois qu’elle a été acceptée. Leur montant s’élève entre 300 et 400 Dollars si vous achetez un condo et entre 450 et 550 Dollars pour une maison. Du duplex à la grande propriété, les prix veulent aller de 650 à 800 Dollars. Durant sa prestation, l’inspecteur en bâtiment devra travailler 8 heures qui comprennent les déplacements et toutes les activités à faire pendant l’inspection jusqu’à la rédaction de rapport.

Frais de prestation du courtier immobilier

Un autre type de frais qui est optionnel, mais qui revêt une importance capitale, est le recours à un courtier immobilier.  En effet, nous ne le répéterons pas assez : faire appel à un professionnel comme le courtier immobilier vous permet d’avancer avec plus d’assurance dans le processus d’achat. Le courtier immobilier connaît toutes les étapes et vous accompagne depuis la recherche de votre bien jusqu’à son acquisition. Mandater un coutier immobilier a un prix mais il en vaut largement la peine dans le gain de temps et le montant que vous économiserait en étant sûr de payer le juste prix. En achetant avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé. Pour encore plus d’informations, nous vous invitons à en savoir plus sur les raisons de faire affaire avec un courtier immobilier.            

01 Aug 2022 | Par Stéfany et Charles