Pour trouver le terrain, indiquer 26 Chemin du Lac-Élan dans votre GPS. Le terrain est un peu plus loins sur le chemin où notre pancarte est installée. Il n'y a pas de réseau cellulaire sur place. Prévoyez télécharger les plans à l'avance.
Le terrain est traversé par un ruisseau et longe une rive de lac, ce qui implique des zones de protection environnementales à respecter. La portion potentiellement constructible se situe en retrait, et son accès nécessitera une planification particulière. À ce stade, la solution la plus simple envisagée serait une servitude de passage sur le lot voisin, avec qui une approche a déjà été amorcée et qui a démontré une certaine ouverture.
Les projets de construction devront tenir compte :
des normes du ministère de l'Environnement, qui pourrait imposer certaines conditions;
de la superficie limitée disponible pour la construction, laquelle doit permettre d'intégrer à la fois la résidence, une fosse septique conforme et un puits;
des contraintes relatives à la taille et l'emplacement du bâtiment.
En résumé, le terrain offre un cadre naturel exceptionnel, mais requiert une démarche préalable sérieuse au niveau réglementaire et technique avant tout projet de construction.