Choisir un bon courtier immobilier : les critères importants

Faire appel à un courtier immobilier est une pratique courante et conseillée pour vos projets immobiliers . Pour acheter ou vendre une maison dans les Laurentides, notamment à Sainte-Adèle et Saint Sauveur, l’aide d’un courtier  immobilier vous sera très profitable. Dans cet article, nous allons vous donner les critères essentiels pour bien choisir.

Un courtier qui possède un permis de courtage de l’OACIQ

En premier lieu, le premier critère que le courtier immobilier doit remplir est la possession d’un permis de courtage de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). En effet, cette profession est cadrée par la Loi sur le courtage immobilier du Québec. Votre courtier immobilier devra donc impérativement détenir un permis délivré par l’OACIQ.

Un courtier immobilier qui a de l'expérience

Deuxièmement, faîtes le choix de faire appel aux services d’un courtier immobilier qui a de l’expérience. Le courtage immobilier est un domaine où il y a une forte concurrence. N’hésitez pas à choisir de travailler avec ceux qui cumulent le plus d’années d’expériences et qui sont performants. Pour le savoir, posez des questions sur leurs réalisations, leurs dernières ventes, la durée du mandat et le prix qu’ils ont obtenus etc.

Un courtier immobilier qui connaît bien le secteur

Troisièmement, ll est impératif de choisir un courtier qui a une parfaite connaissance du quartier dans lequel vous voulez acheter ou vendre. Il vous aidera ainsi à établir le meilleur prix de vente de votre propriété ou de négocier de manière performante . N’hésitez pas à demander les références de ses anciens clients et à leur poser des questions. À Sainte Adèle ou à Saint-Sauveur, il existe des particularités et des spécificités qui peuvent être différents entre chaque secteur recherché. Votre courtier immobilier devra les connaître parfaitement.

Un courtier immobilier disponible

Quatrièmement, pour être sûr d’être bien accompagné par le meilleur courtier, choisissez quelqu’un de disponible. Évitez ceux qui travaillent à temps partiel, en particulier si vous voulez vendre ou acheter au plus vite. Travaillez uniquement avec des agents immobiliers à temps plein. Il faut que vous puissiez le joindre à n’importe quel moment. Il faut qu’il dispose du maximum de temps et qu’il puisse vous l’accordez quand c’est nécessaire.

Un courtier honnête et qui travaille avec transparence

Cinquièmement, pendant vos premiers échanges, un bon courtier doit savoir vous vanter ses mérites, tout en faisant preuve d’honnêteté et de transparence. Méfiez-vous de ceux qui font des promesses en l’air ! Faîtes affaire avec des courtiers fiables qui savent guider leurs clients. Il doit pouvoir vous expliquer clairement sa stratégie et être transparent sur les démarches. Il est possible de travailler avec un courtier immobilier qui est rattaché à une agence immobilière. N’hésitez pas à rencontrer les responsables notamment le directeur pour vous faire votre opinion.

Un courtier immobilier qui possède un bon réseau

Enfin, pour vous simplifier la vie, choisissez des courtiers immobiliers qui travaillent sous la bannière nationale. Le courtier inscripteur pourra ainsi plus facilement consulter ses collègues du secteur ou des environs. De plus, en ayant recours à une bannière nationale, il vous sera possible de vérifier s’ils ont déjà eu une évaluation reconnue de leur QSC ou Qualité du Service à la Clientèle. La QSC est une certification reconnue par la Fédération des Chambres immobilières du Québec et vous rassurera dans votre choix.

02 Aug 2022 | Par Stéfany et Charles