Épargner une mise de fonds pour acheter sa maison dans les Laurentides : comment faire ?

Vous envisagez d'acheter prochainement votre propre maison dans la belle région des Laurentides ? Il est fort probable que vous ayez besoin d'une mise de fonds. Cette dernière correspond à une somme conséquente du prix d'achat, ce qui nécessite une planification préalable et une bonne stratégie d'épargne. Voici nos conseils de courtiers immobiliers pour amasser votre mise de fonds.

Qu’est-ce qu’une mise de fonds ?

Il s'agit d'une somme d'argent que vous devez verser dès l'acquisition de la maison. Cette somme sera déduite du prix d'achat au cours de la transaction immobilière. Le solde restant équivaut à l'hypothèque à rembourser.

Le montant d'une mise de fonds se définit par rapport au prix d'achat de la propriété. Il se situe entre 5 % du prix d'achat (lorsque ce dernier est inférieur à 500 000 $) et 20 %. Notez que si la mise de fonds est inférieure à 20 %, elle doit être accompagnée d'une assurance prêt hypothécaire. Cette mesure vise à protéger le prêteur, en l'occurrence la banque, en cas de défaut de paiement. Il est cependant possible qu'une assurance prêt hypothécaire soit exigée malgré une mise de fonds atteignant les 20 %. La prime sera alors ajoutée au montant des versements hypothécaires.

Il est préférable d'accumuler au moins 20 % de mise de fonds, voire plus, car elle sera ensuite réduite de votre hypothèque. De cette manière, vous n'aurez pas à payer l'assurance prêt hypothécaire, et les versements seront moins élevés. Sur le long terme, cela revient à beaucoup moins d'intérêts à payer.

Voici un exemple préparé par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada pour une meilleure illustration :

  • Prix d’achat de la propriété : 400 000 $
  • Taux d’intérêt : 4 %
  • Période d’amortissement du prêt : 25 ans
  • Fréquence des versements : mensuelle
  • Prime d’assurance prêt hypothécaire ajoutée à l’hypothèque

Mise de fonds

Montant de la mise de fonds

Hypothèque

Prime d’assurance prêt hypothécaire

Hypothèque (assurance prêt hypothécaire inclue)

Coût total de la maison (intérêts et assurance prêt hypothécaire inclus)

5 %

20 000 $

380 000 $

15 200 $

395 200 $

643 649 $

10 %

40 000 $

360 000 $

11 160 $

371 160 $

625 712 $

20 %

80 000 $

320 000 $

Non requise

320 000 $

584 979 $

Nos astuces pour amasser votre mise de fonds

Le tableau présenté plus haut démontre concrètement que plus la mise de fonds est élevée, plus vous économisez sur le montant total payé pour l'acquisition de la propriété.

Cependant, amasser une mise de fonds n'est pas une mince affaire. Cela requiert de la patience, et surtout beaucoup d'effort. Voici nos conseils de courtier immobilier pour vous aider à atteindre votre objectif le plus rapidement possible :

1. Cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

La première possibilité consiste à RAPer. Ce terme peut sembler étrange, mais il est commun aux professionnels de l'immobilier et aux premiers acquéreurs. La meilleure manière de planifier l'achat d'une première maison est de cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour jouir du régime d'accession à la propriété (RAP).

Ce programme permet aux premiers acheteurs de retirer des fonds de leur REER pour leur mise de fonds. Les acheteurs doivent ensuite rembourser le montant sur une durée de 15 ans. Notez qu'il est possible de retirer un maximum de 35 000 $ sans payer d'impôt sur le retrait. Le REER inclut des avantages fiscaux intéressants, dont les cotisations déductibles d'impôts. Voilà pourquoi RAPer constitue l'une des meilleures alternatives pour vous aider à acquérir votre première maison.

2. Mettre en place une stratégie d’épargne

Que cela soit pour le REER, la mise de fonds ou l'épargne pour les dépenses liées à l'achat de la maison, vous aurez besoin d'une bonne stratégie. Parmi les possibilités, vous pouvez opter pour des virements automatiques à chaque paie, établir un budget à respecter, garder un œil sur les dépenses : les options sont nombreuses. Vous pouvez par ailleurs consulter le guide de l'Autorité des marchés financiers intitulé 99 trucs pour économiser sans se priver pour trouver davantage d'idées en fonction de votre situation.

3. Profiter d’un don

Vous avez peut-être reçu un héritage ? Ou encore un généreux cadeau de la part de vos parents pour la fin de vos études ? Vous pouvez utiliser cet argent pour constituer votre mise de fonds. En vous aidant à économiser plusieurs milliers de dollars en intérêts, le geste n'en sera que plus significatif.

Faites affaire avec un courtier hypothécaire

Vous envisagez d'acquérir prochainement une propriété ? Pensez à vous faire accompagner par un courtier hypothécaire. Il sera en mesure d'analyser votre situation financière et ainsi vous conseiller tout au long de vos procédures. Un courtier hypothécaire vous proposera le produit hypothécaire le mieux adapté à vos moyens en fonction de la mise de fonds nécessaire pour l'achat de la maison.

11 Jul 2022 | Par Stéfany et Charles