Reprise de finance dans les Laurentides : est-ce une bonne affaire ?

Que vous soyez un investisseur chevronné ou non, vous pourrez vous posez des questions sur la pertinence ou non d’acheter une maison en reprise de finance. Nous ne nous le cacherons pas, une reprise de finance est particulièrement délicate. Elle peut présenter des avantages intéressants. On vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’une reprise de finance ?

La reprise de finance

Un bien est qualifié « en reprise de finance » lorsqu’il a été saisi par l’institution financière pour des raisons de non-paiement du crédit par le propriétaire. L’institution financière va saisir le bien et peut prendre l’initiative de le revendre par le biais d’un courtier immobilier. Après un avis de vente sous contrôle de justice au propriétaire, ce dernier est avisé que sa maison est en reprise de finance. Il aura donc le droit de la revendre et avec un prix qui le permettra de conclure rapidement une vente. Comme elle ne connaît pas l'état du bien, l'institution financière va procéder à une vente sans garantie légale de qualité.

La garantie légale

La garantie légale ou garantie légale de qualité protège l’acheteur en cas de vices cachés. Elle permet d’avoir une baisse du prix, une compensation, un remboursement des montants des travaux, et même une résiliation de la vente. Une vente sans garantie légale signifie que l’acheteur ne pourra tenir le vendeur pour responsable s’il constate des cas de vices cachés sur le bien. Le propriétaire est cependant toujours tenu de montrer à l’acheteur tous les éventuels défauts du bien dont il est en connaissance. Les reprises de finance peuvent être vendues sans garantie légale et aux risques et périls de l’acheteur. Si cette clause est mentionnée dans la vente, c’est que l’acheteur n’aura pas de recours en cas de vices cachés.

Est-il avantageux d’acquérir une reprise de finance ?

Un prix attractif

La reprise de finance présente comme premier avantage d’avoir un prix généralement plus attractif. Comme mentionné plus haut, l’institution financière qui a saisi le bien va vouloir le vendre rapidement. Dans la majorité des cas, la maison ne sera pas revendue au-dessous de sa valeur sur le marché immobilier. Cependant son prix sera en général plus abordable pour attirer rapidement le plus d’acheteurs potentiels. Cela s’explique par le fait qu’elle soit vendue sans garantie légale. Les prix sont à titre indicatif de 10 à 25 % moins chers. Ce type de propriétés attire donc beaucoup d’acheteurs et d’investisseurs. En effet le prix des biens ont particulièrement augmenté en particulier dans les villes de villégiature comme Sainte Adèle et Saint Sauveur.

Des risques à considérer

Nous connaissons donc le principal atout des reprises de finance, mais nous avons aussi compris qu’elles présentent des risques. Tout d’abord, l’acheteur n’aura aucun recours en cas de vice caché ou de vice apparent. Cela sous-entend qu’il pourrait y avoir des travaux importants à envisager. Compte tenu du montant de ces travaux éventuels, vous pourrez faire face à une perte en payant le bien plus qu’il ne vaut.

L'avantage d'avoir recours à un courtier immobilier

Dans le cas où vous ferait affaire avec un courtier immobilier, ce dernier a pour obligation de vous informer que le bien est vendu sans garantie légale. Il doit également vous faire part de tous les risques possibles et de ce que vous pourrez faire dans le cas où la maison présente un vice dans le futur. Il vous donnera également des recommandations sur les inspections à faire sur le bien avant l’achat.

Comment procéder à l’acquisition d’une reprise de finance ?

Qui peut acquérir une reprise de finance?

Les reprises de finances sont ouvertes à tous sur le marché immobilier. Cependant, comme elles présentent des risques importants, elles attirent plus les acheteurs qui ont de l’expérience et qui peuvent y mettre du temps et un investissement important. Des investisseurs peuvent également être intéressés par la rénovation d’une reprise de finance pour la revendre plus chère.

Comment acquérir une reprise de finance?

Maintenant, comment procéder ? Eh bien, vous devrez faire appel à un courtier immobilier. La majorité des reprises de finances à vendre se trouvent sont proposées sur Centris. Si un bien vous intéresse, il faudra contacter le courtier immobilier qui le présente. Pour plus de commodité, votre courtier immobilier le contactera et vous aidera dans les démarches. Dans le cas des avis de préavis d’exercice, il faudra le consulter directement. Dans ce cas particulier, il y aura aussi des frais d’intérêts journaliers ajoutés par la banque dès la parution du préavis.

Quelques astuces lors de l'acquisition d'une reprise de finance

Comme dans les achats classiques, vous devez faire une offre. Si l’offre est acceptée et que toutes les conditions sont remplies, il y aura la signature chez le notaire. Petite astuce : les meilleures affaires se détectent avant  que la banque ne saisisse le bien. Au moment du préavis d’exercice, le prix peut baisser  jusqu’à 50 % . Pour terminer, l’inspection préachat est très importante pour déceler le maximum d’éventuels problèmes du bien. En effet, un propriétaire en soucis d’hypothèque n’aura pas les moyens d’entretenir convenablement sa maison. Il est très probable que des rénovations importantes aient pu être bâclées. Notre ultime conseil est de faire appel à un courtier immobilier, car l’avis et l’aide d’un professionnel est encore plus important dans le cas d’un investissement très particulier comme la reprise de finance. Vous trouverez sur notre site ici les reprises de finance que nous proposons. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

03 Aug 2022 | Par Stéfany et Charles