Surchauffe du marché de Sainte-Adèle : le courtier immobilier vous apporte une aide indispensable

La situation actuelle du marché immobilier de Sainte-Adèle, Laurentides est de plus en plus changeante. Depuis le début de la pandémie, les statistiques montrent des offres qui se font rares et des prix qui partent en flèche. Découvrez comment l’aide d’un courtier immobilier peut vous être indispensable.

Le courtier immobilier analyse et maîtrise le marché immobilier de Sainte-Adèle

Dans l’agglomération de Sainte-Adèle, le profil de la population montre une majorité occupant des maisons individuelles : environ 60% de la population. Durant les 4 derniers trimestres, la catégorie des maisons unifamiliales a enregistré 237 ventes. Cela correspond à une baisse de 42%. Concernant les prix, le prix médian des maisons unifamiliales a atteint les 440.000 $ soit une hausse de 25%. Les maisons restent également beaucoup moins longtemps sur le marché. En effet, le délai de vente moyen a baissé de 41 jours depuis les quatre derniers trimestres. En gros, ces statistiques montrent que deux ans après le début de la pandémie, le marché immobilier à Saint-Adèle est encore relativement tendu.  C'est pourquoi, l'aide d'un courtier immobilier est salutaire pour le vendeur comme pour l'acheteur. Sachez que la connaissance des grandes tendances du marché est l'une des centaines de formations des courtiers immobiliers. Ces formations sont obligatoires s'ils détiennent le permis de l'OACIQ.

Le courtier immobilier représente ses clients dans leur recherche sur le marché immobilier de Sainte-Adèle

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le marché immobilier à Sainte-Adèle est en surchauffe ! En effet, le cumul des quatre derniers trimestres a montré une baisse de 31% des nouvelles inscriptions et une baisse de 36% des ventes. Les biens restent également beaucoup moins longtemps sur le marché : les ventes se font donc très rapidement. Les biens ne restent sur le marché que pendant 39 (pour les plex) à 45 jours (pour les copropriétés). Soit une baisse autour de 40 à 60 jours en moyenne. Les transactions se font vite et l'aide d'un courtier immobilier est plus que requise. Cela est valable que vous soyez propriétaire ou acheteur. Il vous déchargera des paperasses administratives mais surtout, il s'alliera à votre cause pour vous accompagner avec sérénité jusqu'à la signature finale.

Le courtier immobilier trouve le juste prix de votre bien immobilier

Les statistiques nous permettent de connaître les tendances globales du marché. Cependant, pour fixer le meilleur prix pour une propriété, ils seront établis individuellement en fonction de la situation propre à chaque bien et chaque propriétaire. Ainsi, pour obtenir une bonne estimation de la valeur de votre propriété sur le marché, il vous faut avoir recours à un courtier immobilier. Ensuite, lorsque vous auriez confier la vente de votre propriété à un agent immobilier, la confiance sera indispensable. En effet, il est logique qu’il obtienne le meilleur prix pour la vente de votre bien car il touchera une commission. Au-delà de l’argent, certains agents immobiliers très professionnels seront motivés par la passion et vont travailler durs pour vous aider. Pour vous aider à choisir le bon courtier immobilier, vous trouverez parmi nos articles des conseils sur les critères de choix d'un bon courtier immobilier,  et d’autres articles pour mieux connaître le marché immobilier à Sainte-Adèle.

06 Oct 2022 | Par Stéfany et Charles